Alessandra Giannuzzi

Eïnophoniste, orthophoniste spécialisée dans la rééducation vocale, chanteuse lyrique et professeure de chant, Alessandra Giannuzzi a toujours été passionnée par la voix.

Elle mène de front ses études musicales et médicales et obtient un 1er prix de chant à Cannes puis son DFE au concours centralisé des conservatoires de Paris. Lauréate de différents concours, elle suit l’enseignement de Jean Giraudeau (ténor) dans sa classe d’interprétation et de Maria Sartova. Son engagement scénique l’amène à participer à de nombreux récitals, opéras comiques et opérettes en tant que soliste et à créer sa troupe d’opéra comique en 2010.

Diplômée en orthophonie en 1995 avec son mémoire intitulé Altistes et sopranistes d’hier et d’aujourd’hui, c’est tout naturellement qu’elle se spécialise dans la rééducation vocale. En 2007 , sa rencontre avec le phoniatre Benoît Amy de la Bretèque marque un nouveau tournant dans sa compréhension du souffle, de la résonance et de la voix.

Depuis 30 ans, elle parcourt un chemin initiatique à travers souffle et chant… à la découverte d’elle-même et des autres. La découverte de l’eïnophonie en 2019 auprès de Benjamin Grenard puis de l’eïnothérapie auprès de Bernard Sensfelder en 2020 est une véritable révélation…

L’eïnophonie lui apporte des réponses à une intuition déjà forte : si les dysphonies peuvent avoir des causes exclusivement physiologiques (les séquelles d’une opération, un traitement médicamenteux,…), souvent, ces troubles n’arrivent pas par hasard, ils sont l’expression du corps face à une souffrance (consciente ou non). Il est donc capital de prendre la personne dans sa globalité. L’eïnophonie va au cœur de cette souffrance en restant à l’écoute du corps, de sa disponibilité (ou pas), en respectant totalement l’individu. Elle reconnecte voix et corps de façon durable et efficace.

Alessandra Giannuzzi intègre cet outil à sa pratique en accompagnement individuel à Rambouillet et anime des stages au niveau national au sein de l’équipe d’eïnophonie.